Norma Diagnostics - Diagnostics Immobiliers - Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Informations importantes

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) mesure l’efficacité énergétique d’un logement ou bâtiment.

Il classe cette performance de A (très efficace) à G (peu efficace) selon la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Son analyse se porte sur 5 postes énergétiques : consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, des auxiliaires et d’éclairage.

Durée de validité du DPE
La durée de validité d’un DPE est de 10 ans à l’exception des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021. Pour ces diagnostics la durée de validité est définie dans le graphique ci-dessus

Le DPE informe sur la consommation d'énergie et le coût annuel d'un logement.

Il montre l'impact environnemental et conseille sur des travaux pour économiser l'énergie.

C'est un guide pour acheter ou louer un bien, aidant à rendre un logement plus éco-responsable et confortable.

Le DPE est obligatoire pour tous les logements et les bâtiments mis en vente ou en location, avec des exceptions.

Ces exceptions incluent les monuments historiques, les bâtiments de culte, les constructions temporaires prévues pour une utilisation de moins de deux ans, les bâtiments indépendants avec une surface utile inférieure à 50 m², et les bâtiments non résidentiels agricoles ou industriels qui n'ont pas besoin de chauffage fixe.

Le DPE est régi par le code de la construction et de l’habitation, qui définit les modalités d’information du propriétaire et de l’acquéreur ou du locataire sur la performance énergétique du logement.

Seuls les diagnostiqueurs immobiliers certifiés avec mention, tel que Norma Diagnostics, ont la capacité de mener à bien des diagnostics de Performance Énergétique (DPE) adaptés à des cas spécifiques, essentiels pour évaluer avec justesse l'efficacité énergétique et proposer des améliorations pertinentes.

DPE pour les bâtiments tertiaires :

Ces diagnostics sont destinés à une gamme variée de bâtiments à usage professionnel ou public, incluant les établissements recevant du public (ERP), comme les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux, ou encore les locaux médicaux et industriels.

Le DPE tertiaire évalue les consommations d'énergie spécifiques à ces environnements, souvent complexes de par leur taille, leur fréquentation et les équipements utilisés, pour réduire leur impact énergétique et environnemental.

DPE avec mention pour les bâtiments complexes, y compris les IGH :

Les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) représentent un défi particulier en termes d'efficacité énergétique en raison de leur architecture spécifique, de leurs systèmes de climatisation, de chauffage et d'éclairage.

Le DPE pour ces structures requiert une expertise approfondie pour identifier les meilleurs leviers d'amélioration énergétique, garantissant ainsi la sécurité, le confort des occupants et la performance environnementale.

DPE à l'immeuble :

Ce diagnostic concerne les bâtiments résidentiels collectifs et vise à évaluer la performance énergétique de l'ensemble de l'immeuble, plutôt que des logements individuellement.

Il permet aux copropriétés d'identifier des solutions globales pour améliorer l'efficacité énergétique, optimisant ainsi les coûts de chauffage, de refroidissement et d'éclairage des parties communes, au bénéfice de tous les résidents.

Ces diagnostics spécialisés, réalisables uniquement par des professionnels certifiés avec mention, sont fondamentaux pour piloter des stratégies d'amélioration de l'efficacité énergétique adaptées aux spécificités de chaque type de bâtiment, contribuant à réduire significativement l'empreinte carbone et les dépenses énergétiques.

Nos articles sur Diagnostic de Performance Énergétique

Shopping Basket