Focus sur le :

Diagnostic amiante

Diagnostic amiante :

L’amiante est interdit en France depuis 1997, par conséquent, il faut que vous fassiez réaliser, pour votre domicile un diagnostic amiante à Lyon. Les logements concernés par ce diagnostic, sont ceux dont le permis de construire à été délivré avant le 1er Juillet 1997. L’amiante représente une réelle préoccupation sanitaire pour les pouvoirs publics et c’est pour cela qu’ils ont créé ce diagnostic. Le diagnostic amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié par la Cofrac, ce qui est le cas de Norma Diagnostics. Si le diagnostic se révèle négatif, sa durée de validité est définitive (documents établis après le 1er Avril 2013 ) mais si il se révèle positif, le propriétaire devra faire contrôler son logement tous les 3 ans, jusqu’à sa décontamination. Selon le type et la quantité d’amiante détecté, il existe différentes actions qui peuvent être imposées au propriétaire ; qui sont le contrôle de la conservation des matériaux dans un délai de 3 ans maximum, après la réalisation du diagnostic amiante ; le contrôle de la concentration d’amiante dans l’atmosphère et le confinement ou le retrait pur et simple des matériaux amiantés.

couple heureux dans un dessin de maison suite à un diagnostic amiante

Un diagnostic amiante pour La sécurité des personnes

Le diagnostic amiante est obligatoire afin de protéger la santé des personnes, car l’amiante peut provoquer des maladies respiratoires graves, comme le cancer des poumons. C’est pour cette raison, qu’il faut impérativement faire réaliser ce diagnostic amiante de votre logement afin d’éviter tout risque et de prendre soin de vous.

bureau de maitre d'œuvre prévoyant des travaux suite à un diagnostic amiante

UN DIAGNOSTIC AMIANTE POUR La sécurité du bâtiment

L’amiante est présent dans les bâtiments et réaliser un diagnostic amiante pour le détecter est important. Ce diagnostic permettra de trouver s’il y a ou non des traces d’amiante, ainsi par la suite, le propriétaire pourra engager des travaux de désamiantage. Une fois enlevé, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour ce risque là.

Diagnostic amiante pourquoi ?

L’amiante a toujours été utilisé pour l’isolation des bâtiments, car il avait un faible coût de production, ainsi que pour la création des matériaux professionnels, comme des dalles ou des faux-plafonds. Mais aujourd’hui, il constitue un problème majeur au niveau de la santé. Ce matériau, souvent utilisé grâce à ses nombreuses qualités, s’est révélé, avec le temps, être mauvais pour la santé et il a engendré de nombreux cancers. Certaines maladies peuvent arriver après de faibles expositions mais le plus souvent, c’est après plusieurs expositions que la probabilité de tomber malade augmente. Les effets se ressentent souvent après quelques années suivant le début de l’exposition.

L’amiante peut être remplacé par d’autres matériaux comme le mica qui ne présente aucun des risques appartenant à l’amiante. Depuis 1997, il est interdit d’utiliser de l’amiante, mais il reste encore présent dans des bâtiments et dans des équipements à Lyon. L’amiante est la deuxième cause de maladies professionnelles et correspond à près de 5 000 maladies reconnues. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’avoir recours à un diagnostic amiante qui vous permettra de savoir, si le bâtiment dans lequel vous vivez, ou celui où vous travailliez, contient de l’amiante.

Grâce à ce diagnostic amiante, vous saurez si vous avez besoin de faire désamianter votre habitation ou votre local professionnel. Si le contrôle se révèle positif, le propriétaire devra faire inspecter son logement tous les 3 ans jusqu’à sa décontamination. Selon la quantité et le type d’amiante décelé, des actions peuvent être exigées au propriétaire comme le contrôle de la conservation des matériaux dans un délai de 3 ans maximum après la réalisation du diagnostic amiante, le contrôle de la concentration d’amiante dans l’atmosphère via une mesure du taux d’empoussièrement exigible 3 mois maximum à compter de la remise du diagnostic amiante par le diagnostiqueur et le confinement ou le retrait pur et simple des matériaux amiantés.