Focus sur le :

Diagnostics amiante Lyon

Diagnostic amiante Lyon :

L’amiante est interdit en France depuis 1997, c’est pour cela qu’il faut que vous fassiez réaliser pour votre domicile un diagnostic amiante à Lyon. Les logements concernés par ce diagnostic sont ceux dont le permis de construire à été délivré avant le 1er Juillet 1997. L’amiante représente une réelle préoccupation sanitaire pour les pouvoirs publics et c’est pour cela qu’ils ont créé ce diagnostic. Le diagnostic amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié par la Cofrac, ce qui est le cas de Norma Diagnostics. Si le diagnostic se révèle négatif, sa durée de validité est définitive ( documents établis après le 1er Avril 2013 ) mais si il se révèle positif, le propriétaire devra faire contrôler son logement tous les 3 ans jusqu’à sa décontamination. Selon le type et la quantité d’amiante détecté, il existe différentes actions qui peuvent être exigées au propriétaire qui sont le contrôle de la conservation des matériaux dans un délai de 3 ans maximum après la réalisation du diagnostic amiante, le contrôle de la concentration d’amiante dans l’atmosphère et le confinement ou le retrait pur et simple des matériaux amiantés.

diagnostics immobiliers lyon

La sécurité des personnes

Le diagnostic amiante à Lyon est obligatoire afin de protéger la santé des personnes car l’amiante peut provoquer des maladies respiratoires graves comme le cancer des poumons. C’est pour cela qu’il faut impérativement faire réaliser le diagnostic de votre logement afin d’éviter tout risque et de prendre soin de vous.

diagnostics immobiliers lyon loi carrez boutin

La sécurité du bâtiment

L’amiante est présent dans les bâtiments et réaliser un diagnostic immobilier pour le détecter est important. Ce diagnostic permettra de trouver s’il y a ou non des traces d’amiantes ainsi par la suite, le propriétaire pourra engager des travaux de désamiantage. Une fois enlevé, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour ce risque là.

Amiante Lyon

L’amiante a toujours été utilisé pour l’isolation des bâtiments car il avait un faible coût de production ainsi que pour la création des matériaux professionnels comme des dalles ou des faux-plafonds. Mais aujourd’hui, il constitue un problème majeur au niveau de la santé. Ce matériau, souvent utilisé grâce à ses nombreuses qualités, s’est révélé, avec le temps, être mauvais pour la santé et il a engendré de nombreux cancers. Certaines maladies peuvent arriver après de faibles expositions mais le plus souvent, c’est après plusieurs expositions que la probabilité de tomber malade augmente. Les effets se ressentent souvent après quelques années depuis le début de l’exposition.

L’amiante peut être remplacé par d’autres matériaux comme le mica qui ne présente aucun des risques appartenant à l’amiante. Depuis 1997, il est interdit d’utiliser de l’amiante mais il reste encore présent dans des bâtiments et dans des équipements à Lyon. L’amiante est la deuxième cause de maladies professionnelles et correspond à près de 5 000 maladies reconnues. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’avoir recours à un diagnostic amiante à lyon qui vous permettra de savoir, si, le bâtiment dans lequel vous vivez ou celui où vous travailliez contient de l’amiante.

Grâce à ce diagnostic, vous saurez si vous avez besoin de faire désamianter votre habitation ou votre local professionnel. Si le contrôle se révèle positif, le propriétaire devra faire inspecter son logement tous les 3 ans jusqu’à sa décontamination. Selon la quantité et le type d’amiante décelé, des actions peuvent être exigées au propriétaire comme le contrôle de la conservation des matériaux dans un délai de 3 ans maximum après la réalisation du diagnostic amiante, le contrôle de la concentration d’amiante dans l’atmosphère via une mesure du taux d’empoussièrement exigible 3 mois maximum à compter de la remise du diagnostic amiante par le diagnostiqueur et le confinement ou le retrait pur et simple des matériaux amiantés.